lundi 19 avril 2010

_DL Clap de fin et retour au bercail_















Dimitri à l'arrière du Qashqai après deux jours d'un "Doux Languedoc" et de ses cinq sessions de Park & Trail, joyeuses mais éprouvantes pour l'Ange blond...

_DL – Part 5 – St Rémy-de-Provence_


Retour en Provence et clap de fin de ce « Doux Languedoc ».

Ultime session pour un Dimitri qui rend les armes, fourbu de fatigue, après deux jours et cinq sessions de park & trail soutenues.






















Quelques nouveaux clichés sur place, là encore inspirés par ceux publiés dans SOUL BMX experience et notamment celui de Jean Galligani publié en page 55 (1) de l’opus #64 du magazine précité, Dimitri étant cette fois équipé d’une véritable monture bmx dédiée au park et au street.
Plus que quelques années à attendre pour le véritable cliché « réplica » en condor…




(1) vs. Jean Galligani en condor nocturne sur l’excellent park de St-Rémy de Provence – Photo : Vincent Biraud. SOUL BMX experience #64 – Mars-Avril 2010

_DL Pit Stop à Aigues-Mortes_















Avant d’attaquer une traversée de la Camargue, nous réalisons un très court Pit Stop à l’aplomb immédiat du rempart Sud de la belle fortifiée Aigues-Mortes. Le skatepark curieusement planté là ne nous inspire par vraiment même si ce dernier n’est fréquenté à cet instant que par deux skaters.
Clic Clac et puis s’en va vers la Provence et le spot bien connu de Dimitri, j’ai nommé le skatepark de Saint Rémy-de-Provence.

Skatepark d’Aigues-Mortes
D979 (Entrée Sud de la Ville)
A côté du parking du rempart Sud

_DL Part 4 – La Grande-Motte_





















Courte session avant que Dimitri n’avale son pan bagna en guise de petit-déjeuner sur le sakatepark du bout du port de la Grande-Motte.

Une session rendue possible à l’aide d’une chambre à air 20’’ installée le matin même sous les conseils du vélociste de La Grande Motte en lieu et place d’une introuvable chambre 18’’. Pression calibrée à 4,2 bars dans la station TOTAL de La Grande-Motte et oh surprise, ça marche ou plutôt ça roule !














La session qui suit en bord de mer nous permet également d’échanger quelques mots avec un autre « grand jeune », lui aussi propriétaire depuis la veille d’un Mirraco N°7.
A le voir charger facilement son bike dans un très spacieux Volkswagen Multivan, on se remémore l’étroitesse de notre chambre de la veille au Qashqai Lodge et l’on se prend à rêver d’un tel Palace roulant…



Skatepark de La Grande_Motte
Avenue Robert Fages
Base Nautique - Le Port (Derrière la Zone de carénage)
34280 La Grande-Motte

_DL – Sur les traces de Santoo_















Après avoir pu observer Santoo dans ses œuvres au skatepark de Montpellier Grammont, nous partons sur ses traces en traversant la rue parallèle au quai du port de La Grande Motte, l’opus #64 de SOUL BMX experience en main.

Nous sommes à présent au portillon à code de la « Maison de retraite » (1), une impressionnante tour à l’architecture des années 70 façon Nice Baie des Anges en modèle « small size ».
Devant nous, une haie végétale en forme de cercle, deux pins parasols et d’étonnantes vagues de ciment et de briques rouges et des « Pelouses interdites ». Le portillon sauvagement sauté (à pieds !), je cadre mon cliché avec mon modeste Olympus autofocus numérique FE-150 pour un « réplica » de celui réalisé ici même par un certain Hadrien.

« Maison de retraite de la Grande Motte cochée ! » (1). Ne manque sur la photo « que » le rider Santoo et son saut « dans l’herbe façon cheval d’obstacle ». Trop tôt encore pour Dimitri !

(1) Cf. le portrait « Riz au lait avec santoo » publié de la page 84 à la page 86 du magazine SOUL BMX experience #64 – Mars-Avril 2010 actuellement en kiosques

_DL – Qasqhai Lodge_














Après Montpellier et un dîner réparateur dans le Courte Paille local, cap vers la mer et le port de La Grande Motte.
A l’issue d’une tentative désespérée de réparation de la chambre à air KENDA 18X1.75/2.125 de la roue arrière de Dimitri (4 rustines n’y feront rien !) sur le quai Nord du port de La Grande-Motte à la lueur d’un lampadaire, nous rejoignons à près de minuit notre chambre du Qashqai Lodge !
Histoire d’avoir un peu plus de place dans le coffre, le Louppio 16’’ a été remisé sous la voiture et les affaires entassées dans des sacs placés pour la nuit sur les sièges avant du Nissan. Un confort rudimentaire sur deux matelas autogonflants qui sera tout de même apprécié par Dimitri puisque ce dernier se réveillera le lendemain matin à 10H00 !




_DL Part 3 – Montpellier Paillade_
















Arrivée en fin d’après-midi sur le spot qui se révèlera - pour le fils comme pour le père – comme celui de la meilleure session de notre « Doux Languedoc ».



Un classement « tout en haut de l’affiche » qui s’explique par la tranquillité du lieu. A notre arrivée vers 18H00, seule une petite dizaine de riders sont encore sur place dont un seul rider en bmx.
Le pourtour en plans inclinés ou courbes en béton est vécu par nos soins comme une invitation au jeu et donc au saut.
















Dimitri trouve rapidement une ligne étroite de saut entre un abri de bus et un arbre dans laquelle il envoie très certainement le plus beau gap du trip « Doux Languedoc ». Il s’en est fallu de peu pour qu’il rentre directement à l’intérieur du bus qui s’est présenté quelques secondes plus tard !

Spot : Skatepark de Montpellier La Paillade
Dimitri envoie un gap énorme et précis dans un étroit passage entre l’arrêt de bus « Professeur J. Blayac » et un jeune arbre de la rue des Aérostiers. Encore heureux, le feu est au rouge !!

Beaucoup plus néophyte, je préfère décoller prudemment sur la gauche de l’arrêt de bus pendant que Dimitri immortalise en vidéo son vieux père qui se prend pour un djeunce aux commandes de son Mirraco N°7, le doigt sur le levier de frein ! De la puissance mais pas encore la technique…



Cette belle session s’arrête nette alors que nous sommes presque seuls sur le spot par une crevaison du pneu arrière de Dimitri. Très certainement un pincement de chambre suite à son énorme gap ou quelques débris de verre des incontournables cannettes de bière cassées qui jonchent trop souvent les pourtours de skateparks…

Il se fait tard (20H30) et alors qu'un Soleil Trompeur (1) se couche, on range les vélos une nouvelle fois dans le coffre surchargé avant de prendre la direction du Courtepaille local…histoire de recharger les batteries avant la nuit au Qashqai Lodge.



Skatepark de Montpellier La Paillade
Quartier Mosson – La Paillade
Rue des Aérostiers
(juste à côté du Lycée Léonard de Vinci)
34000 Montpellier

(1) Soleil Trompeur - un film de Nikita Mikhalkov - 1994

_DL Interlude à Carnon-Plage_















En fuite vers les plages et le soleil, nous arrivons face à un skatepark détrempé. Bien que jouissant d’une superbe vue sur la mer, les modules proposés, bien éprouvés par le temps et les embruns, nous apparaissent bien insipides face à ceux que nous venons de quitter au domaine de Grammont.
Demi-tour et direction cette fois vers Montpellier Ouest et son skatepark de La Paillade dans le quartier Mosson.

Skatepark de Carnon_Plage
Rue Samuel Bassaget
34280 Carnon

_DL Part 2 – Montpellier Grammont_






















A coup sûr la ruche de ce « Doux Languedoc » !
Pas simple en effet de se frayer des lignes dans cette nuée de riders de tous âges équipés de skate, rollers et bien sûr bmx. Débutants et experts se côtoient sur ce qui ressemble au park phare du département, pour ne pas dire de la région.
Rançon de la gloire, par cette belle journée d’avril, le spot est difficile à vivre pour les débutants, raison pour laquelle je préfère laisser le Mirraco dans le coffre et me concentrer sur l’accompagnement d’un Dimitri en furie dans le snake, juste à côté de la star locale qui s’exprime simultanément, torse nu, toujours plus haut, dans « un riding rapide et imagé » (1) dans le profond bowl mitoyen : j’ai nommé Adrien Santoluca, alias Santoo (1).






















Autre point fort de ce skatepark situé à l’Est de Montpellier, sa ligne de dirt, ligne dans laquelle Dimitri ne tarde pas à s’élancer même si son nouveau vélo s’avère un peu lourd pour sa taille et sa toute jeune musculature.
Cela ne l’empêche pas d’enrouler puis de sauter rapidement tout ou partie des bosses et de faire l’admiration de riders plus âgés qui me demande d’où sort cet OVNI.





La session s’arrête pour tout le monde et la ruche se vide soudainement alors qu’un gros nuage orageux vient déverser subitement sa cargaison d’eau chaude sur ce spot d’anthologie. Avec Dimitri, nous décidons de prendre alors la route des plages en direction de Carnon et de son skatepark où le soleil semble déjà avoir repris le pouvoir.

Skatepark de Grammont
(Sortie A9 N°29 - Montpellier Est puis suivre la direction du Zénith)
Avenue Albert Einstein
Domaine de Grammont
34090 Montpellier

(1) Cf. le portrait « Riz au lait avec santoo » publié de la page 84 à la page 86 du magazine SOUL BMX experience #64 – Mars-Avril 2010 actuellement en kiosques

_DL Part 1 - Nîmes_














Premier spot et premier « roulage » du fils et du père, chacun avec sa nouvelle monture.
A peine sortie du coffre que le Louppio 16’’ est jugé « trop petit » par Dimitri. Le « petit vélo bleu » passera donc la suite du trip à nous encombrer en « fond de coffre » et sous la voiture lors de l’épisode [Qashqai Lodge]… Bonheur d’hier, disgrâce du jour…

Skatepark de Nîmes
A côté du Parc des Expositions et limitrophe au boulodrome de l’Estanque
Route de Saint-Gilles
30000 Nîmes

Un skatepark tout en béton, très orienté skate avec de nombreux plans inclinés. Pas de bowl pour le plus grand regret de Dimitri qui apprivoise rapidement sa nouvelle monture SUBROSA bien que plus lourde de près de 2 kilos que son ancien vélo… Le jeune « Jolly Jumper » a hâte de lâcher les chevaux !














Quelques photos et vidéos sur place et nous rechargeons les montures dans le « van » afin de prendre la route au plus vite pour Montpellier et ses parks en passant tout d’abord par les stands pour un ravitaillement (McDonalds’) et un resserrage de roue arrière du Mirraco (et oui, c’est du 19 à l’arrière et du 15 à l’avant). Heureusement, « chez CASTO il y a tout ce qu’il faut », à commencer par une clé à pipe de 19 !!

_Doux Languedoc_














Nul doute que l’organisation de notre tout premier bmx trip trouve sa genèse dans l’excellente production SOUL BMX experience « Douce France » (1) (Mag #59 + DVD – Mars-Avril 09)
Pour autant, difficile de nous lancer Dimitri et moi-même dans un « Tour de France » des parks et autres spots de street faute de temps mais surtout faute d’un niveau suffisant pour prétendre à réaliser des parts digne de ce nom…

Plus modestement, notre Park & Trail Easter Trip des 16 et 17 avril 2010 sera donc baptisé « Doux Languedoc », les spots retenus étant concentrés dans les départements du Gard et de l’Hérault en région Languedoc-Roussillon, voisine de notre chère PACA…

Au programme :

Jour 1 :
Skatepark de Nîmes
Skatepark de Montpellier Grammont
Skatepark de Montpellier Paillade
Skatepark de Carnon-Plage

Jour 2 :
Skatepark de La Grande-Motte
Skatepark d’Aigues-Mortes
Skatepark de Saint Rémy-de-Provence

« Il faut bien se rendre compte qu’il y a une marque là-dessous » (2), à la simple vue des trois bikes dont deux fraîchement embarqués à Nîmes dans le Qashqai+2 lui aussi flambant neuf !
« En l’occurrence il s’agit de » CHILKOOT « qui a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour revenir dans le bmx et qui a décidé de soutenir le » (2) Park & Street Easter Trip 2010 du fils et du père Royer, riders anonymes…

(1) Douce France – une chanson de Charles Trenet – 1943
(1) Douce France – un DVD de SOUL BMX experience - 2009
(2) séquences rédactionnelles empruntées en page 122 de l’article DC ON THE ROC publié dans SOUL BMX experience #63 – Janvier-Février 2010 (Et pour cause, eux aussi voyageaient pour l’occasion en Qashqai !)

_SUBROSA Salvador 18’’_














Nouvelle observation en règle du flambant neuf SUBROSA Salavador 18’’ avant son chargement dans le Qashqai au sortir de chez Tamtam…

Marque : SUBROSA
Modèle : Savador
Taille : 18’’
Coloris : White (un blanc mat du plus bel effet)
Cadre : Armada Acier Hi-ten 18’’
Fourche : Pandora Acier Hi-ten
Guidon : Subrosa Hi-ten 7,25’’
Poignées : Shadow Conspiracy Finger banger
Direction intégrée – Roulements scellés étanches
Pédalier : 3 pièces Cr-mo 175 mm
Mid BB à roulements scellés étanches
Axe 8 cannelures
Roues : Jantes 36 rayons alu, moyeu alu 10 mm à l’avant et moyeu cassette alu 14 mm à l’arrière
Développement : 25x9
Couronne : Subrosa Skeleton Crew 25 dents
Potence : Subrosa front load
Pédales : Odyssey Twisted plastiques
Selle : Subrosa slim
Frein : U-brake avec levier Tektro et gaine incompressible à l’avant
(Livré avec 2 pegs)
Poids : 11 kg


_Quand notre cœur fait Tam Tam_














A force de visionner en boucle les différents DVD SOUL (Douce France / Vans Let it ride / Soul 4’’), il était évident qu’un beau jour le cœur de Dimitri (et le mien !) se mettrait à faire Boum Boum(1), ou plutôt Tam Tam…

Et pour cause, le bon vieux Louppio 16’’ de Decathlon ayant fait son temps et le niveau du « petit » ne cessant de progresser tant en Race qu’en Park, une nouvelle monture digne de ce nom s’imposait pour le jeune « Jolly Jumper », l’Ange blond…

En partance côté Languedoc vendredi 16 avril au matin pour un CHILKOOT BMX Park & Trail Easter Trip de deux jours, nous faisons un premier pit stop dans l’incontournable slide shop nîmois tamtam (2) de près de 1000 m2 dédié aux sports de glisse.
Une heure plus tard, sous un soleil radieux, nous en ressortons le sourire jusqu’aux oreilles avec deux montures Park & Trail flambant neuves, chaudement recommandées par le très sympathique David, responsable de l’espace bmx de ce shop hors normes.

« Boum,
L’astre du jour fait Boum,
Tout avec lui dit Boum,
Quand notre cœur fait
» Tam Tam…



(1) Boum – une chanson de Charles Trenet – 1938
(2) Tamtam Shop – ZAC Ville Active – 82, rue Claude Nicolas Ledoux – 30000 Nîmes – T> 04 66 21 30 00 - @> bmx.tamtamshop@orange.fr – www.tamtamshop.com