lundi 24 août 2009

_Première au Trophée des Melons_














15ème édition du Trophée des Melons ce samedi 22 août 2009 sur la piste BMX de Cavaillon et première compétition pour Dimitri.
Une première au final peut être mal choisie par son « coach » de père pour cause de trêve estivale forcée (pas de pratique de piste au guidon de son Free Agent 20’’ de race depuis plus d’un mois) mais aussi de très forte chaleur même si cette compétition se déroule traditionnellement en nocturne, accompagnée d’un mistral léger.

Pour autant, « l’important c’est de participer », alors…

Trois manches au programme pour départager la trentaine de « Poussins » (enfants nés en 2001 et 2002) inscrits à l’épreuve dont certain(e)s venu(e)s d’Italie et d’Espagne. Bref, un plateau d’initiés pour ne pas dire de très jeunes pros…connaisseurs et pratiquants « à donf » de la discipline.
Né en 2002, Dimitri compte, me semble-t-il (c'est le Père qui parle !), parmi les plus jeunes de sa catégorie, le gros du plateau étant composé d’enfants nés en 2001… Côté puissance, que l’on ait tout juste sept ans ou bientôt neuf ans, ce n’est pas la même chose !

Pour autant, « l’important c’est de participer », alors…

Résultat, trois fois sixième (sur 7 pilotes au départ des trois manches de la Race 5). Dimitri n’est donc pas qualifié parmi les seize meilleurs pilotes (c’est à dire les 4 meilleurs des Race N°5, 6, 7 et 8) qui disputeront tard en soirée leur demies-finales (2 x 8 pilotes) puis la finale (8 pilotes).

Peu importe, le plaisir était au rendez-vous avec une bonne barquette de frites suivie d’un cornet de glace au chocolat et le plaisir pour Dimitri de suivre, aux alentours de minuit, la finale Open réunissant 8 pilotes extra-terrestres…
A voir le show offert par ces jeunes garçons en toute fin de soirée, je me dis qu’il y a encore pour Dimitri (comme pour moi !) beaucoup de marge de progression côté « race » même si le chant des Sirènes du bmx « street » et « dirt » (auquel Dimitri semble plus particulièrement sensible) pourrait bien décider d’une toute autre orientation à sa jeune carrière de pilote de 20’’… L’avenir nous le dira.

Sur le chemin du retour vers la Pomme d’Or, je comprends à l’écoute de son résumé de la soirée que pour Dimitri, « l’important c’est de rouler », alors…je repense aux quelques mots échangés le même soir sur le paddock avec notre moniteur Julien Bourguignon.
A l’issue de son travail de shaper à la pioche et à la pelle pour construire une toute nouvelle « mini piste » pour le BMX Club CAVAILLON, Julien tirera sa révérence des terres de Vaucluse pour rejoindre celles du Gard, un mandat de moniteur VTT mais aussi (surtout ?) pour renouer « à donf » avec ses entraînements personnels et tenter de s’inscrire au plus haut niveau du BMX Race en National.
A bien l’avoir observé depuis avril dernier aux cours des entrainements à Cavaillon comme à la Massilia BMX Race, il va sans dire que pour lui « l’important c’est de gagner », alors…merci Coach Bourgui au nom du Père et du Fils pour l’encadrement de notre apprentissage à cette belle discipline qu’est le BMX.

Et si l’important c’était tout simplement de rouler…pour la beauté du geste ?

En tout cas un véritable leitmotiv pour Dimitri (qu’il soit en race, street ou dirt) que lui aura inspiré l’élégance en piste de son tout premier moniteur…


Aucun commentaire: