lundi 7 décembre 2009

_Premier podium_














Deuxième Noël du BMX’club CAVAILLON et premier podium pour Dimitri en catégorie Poussins Compétiteurs expérimentés.
L’année dernière, le même Dimitri qui débutait alors sa jeune carrière de pilote 20’’ s’était hissé jusqu’en demi-finale et avait terminé cette dernière à la difficile place de cinquième, au pied de la qualification pour la finale.













Un an de plus (en âge et en entraînement) et le voilà qui monte sur la troisième place du podium.














Pas peu fier le Dimitri (et le père !) du résultat de cette seconde compétition (certes interne au club et avec l’absence des meilleures pointures de sa catégorie) puisqu’il ne quitte plus sa médaille depuis, même pour aller au cinéma voir le dernier opus du jeune Arthur.





















Une médaille au ruban tricolore qui vient compléter son maillot (à grandes, très grandes manches !) frappé lui aussi du drapeau tricolore et du mythique numéro 10R…
Peu à peu « la gagne » le gagne et le conduit à envisager d’autres courses en région aux côtés de ses partenaires d’entraînement et de son copain d’école Enzo même si d’autres bosses (et d’autres médailles ?) l’attendent également prochainement du côté des Alpes du Sud…



(Ci-dessous, vidéo de la Finale Poussins Compétiteurs expérimentés)

mercredi 2 décembre 2009

_Wallaby Spring_














"Emporté par la foule" (1), lui aussi, Dimitri enchaîne en piste libre ce vendredi 27 novembre au soir les sessions d’« enroulés » de la très exigeante troisième ligne.

Première occasion également d’étrenner ses flambants neufs casque Trick’X « Zeke » noir mat et dorsale Exid respectivement achetés la veille au soir chez Click’Air et OW BMX, les fournisseurs de la scène cavaillonnaise…

A bien regarder la vidéo associée à ce post, le jeune « marsupial » s’en donne à cœur joie ! Le "South Wallaby Spring Tour" est annoncé au printemps prochain...

www.click-air.fr
www.owbmx.com (Robion Cycles - David Mestre)

(1) La foule - une chanson d'Edith Piaf - 1958

lundi 12 octobre 2009

_Tour de chauffe_



Tour de chauffe...à Cornillon-Confoux, dans la roue de Dimitri, alias Jolly Jumper !

_BMX Trip en partance_














A peine la session dominicale de Cornillon achevée et alors que nous remontons l’A7 vers le Nord en direction de Cavaillon, Dimitri me dit avoir une « super bonne idée ».
« Et si on allait sur une nouvelle piste tous les deux avec une tente ? »
« Comme ça, on pourrait découvrir des nouvelles pistes et dormir à côté »…

Le premier CHILKOOT YOUTH BMX TRIP est pour bientôt !

_Guns n Roses_














Toute de rose vêtue, Laurie Wawrzyniak – alias Guns n Roses – semble vouloir inscrire ses roues dans les traces de son Pale Rider de Père…




Voilà quelques semaines qu’elle s’est lancée dans l’apprentissage de la technique du Bicycle Moto Cross et dans le domptage des bosses…














Le beau sourire qu’elle ne cesse d’afficher et le regard qu’elle porte sur le jeune Jolly Jumper en ce dimanche d’Automne laisse présager une profonde détermination…

La relève est annoncée !

_Etape 15 – Cornillon 13_














Coucher tardif pour cause de concert des Tambours du Bronx suivi d’un “Drunch” entre amis et pour autant, lever matinal ce dimanche parce qu’attendus à Cornillon dès 10H00 par le Team Wawrzyniak.
Vélos et équipements chargés dans le monospace, nous décollons à 09H35 de la bourgade cavaillonnaise en direction du petit village perché de Cornillon-Confoux, sur les hauteurs de l’Etang de Berre.
A7 jusqu’à Salon-de-Provence puis trajet entre champs, oliveraies et pinèdes pour rejoindre 30 minutes plus tard l’espace Pièle, non loin du Pont de Rhaud, la piste du BMX club de Cornillon.















Nous rejoignons là Lionel et Laurie Wawrzyniak pour une Sunday BMX Session de découverte et d’entraînement.

Pale Rider, Guns n Roses, Jolly Jumper et Luke la Main froide peuvent désormais en découdre sous le soleil et dans le Mistral de l’Ouest Provence…


_Morning BMX Sessions_














Réveil ce samedi à 08H15.
Voilà plus d’une heure que Linguini a quitté son emplacement de la nuit en bout de couette du lit de Dimitri pour engloutir son bol de croquettes puis prendre son poste d’observations matinales sur le toit terrasse…
A son tour Dimitri descend engloutir son petit-déjeuner (un bol de céréales !) avant une rapide toilette (de chat !) pressé dans ses préparatifs vestimentaires par un départ imminent, à vélo, en direction de la piste du BMX club CAVAILLON.
09H00, le portail de la piste Vivian Nizzola est encore fermé, le staff habituel étant absent pour cause de déplacement en nombre au ROC D’AZUR du côté de Fréjus où doit se dérouler le jour même la dernière manche du Championnat UCI de BMX Supercross…
Pour les deux cours de ce samedi matin, c’est donc Christophe, un ancien pilote, qui s’y colle en remplacement de Romain Melin, le coach officiel depuis la rentrée.
Pour ce samedi à la fraîcheur matinale et humide, les Morning BMX Sessions s’annoncent à double sens…


lundi 28 septembre 2009

_Rage de dents_














Suite à une récente discussion technique avec Pale Rider, un changement de rapport (couronne / roue libre) s'imposait histoire de débarrasser Dimitri de sa "rage de dents".
Et pour cause, à 7 ans et quelques mois, un rapport 40/16 c'est du lourd, à moins de s'appeler "Chicken Run" et donc d'avoir des cuisses "çacom"...
Aller-retour par conséquent chez OW BMX pour sélection d'une couronne SINZ 38 dents de coloris rouge puis longue séance de mécanique dans le "proshop" du fond de jardin pour :

> démontage de la couronne d'origine (40 dents)
> montage de la couronne SINZ (38 dents) 5 points
> ajustement de la longueur de chaîne (suppression d'un maillon) au dérive-chaîne
> réglage de tension de chaîne par avancée de la roue arrière et du tendeur
> repositionnement et réglage des patins de frein

Résultat, un rapport de développement révisé de 2,5 (40/16) à 2,37 (38/16).

A bien regarder pédaler le lendemain matin Dimitri sur sa machine - lors de sa séance d'entraînement du samedi (au lendemain d'une regrettable collision la veille au soir, en piste libre, avec une "grande" venue de l'arrière à pleine vitesse - Bélinda Emeric) - je me dis que j'aurai pu opter pour plus petit encore, c'est à dire une couronne de 36, voire 34 dents.

Une rage de dents...à suivre, même si pour l'heure Dimitri continue d'avaler les bosses tout sourire au guidon de son FreeAgent mini immatriculé 10R !

mercredi 16 septembre 2009

[Jolly Jumper]














Race, Dirt, Street ?
Peu importe pour Dimitri pourvu que cela soit aérien !
Un vélo, pour lui, c'est fait pour voler dans les airs...














Alors que "père et fils" piaffaient d'impatience au tout début septembre à l'approche de la reprise des entraînements sur la piste cavaillonnaise, rien de mieux à se mettre sous le vélo que les mini bosses à l'arrière immédiat du terrain du BMX' club CAVAILLON.














Depuis cette session, Dimitri, Alias "Jolly Jumper", a repris les entraînements avec un certain David Quichante et cela s'annonce sérieux !

Côté Père, reprise hier soir, sous la pluie et les conseils avisés du coach Frédéric Bergeret, avec "Les Collectors" aux allures de Dirty Dancers bravant pour l'occasion une houle de bosses boueuses...

Qu'il s'agisse du fils Jolly Jumper ou du père Lucky Luke, la saison 2 s'annonce donc musclée !

lundi 24 août 2009

_Première au Trophée des Melons_














15ème édition du Trophée des Melons ce samedi 22 août 2009 sur la piste BMX de Cavaillon et première compétition pour Dimitri.
Une première au final peut être mal choisie par son « coach » de père pour cause de trêve estivale forcée (pas de pratique de piste au guidon de son Free Agent 20’’ de race depuis plus d’un mois) mais aussi de très forte chaleur même si cette compétition se déroule traditionnellement en nocturne, accompagnée d’un mistral léger.

Pour autant, « l’important c’est de participer », alors…

Trois manches au programme pour départager la trentaine de « Poussins » (enfants nés en 2001 et 2002) inscrits à l’épreuve dont certain(e)s venu(e)s d’Italie et d’Espagne. Bref, un plateau d’initiés pour ne pas dire de très jeunes pros…connaisseurs et pratiquants « à donf » de la discipline.
Né en 2002, Dimitri compte, me semble-t-il (c'est le Père qui parle !), parmi les plus jeunes de sa catégorie, le gros du plateau étant composé d’enfants nés en 2001… Côté puissance, que l’on ait tout juste sept ans ou bientôt neuf ans, ce n’est pas la même chose !

Pour autant, « l’important c’est de participer », alors…

Résultat, trois fois sixième (sur 7 pilotes au départ des trois manches de la Race 5). Dimitri n’est donc pas qualifié parmi les seize meilleurs pilotes (c’est à dire les 4 meilleurs des Race N°5, 6, 7 et 8) qui disputeront tard en soirée leur demies-finales (2 x 8 pilotes) puis la finale (8 pilotes).

Peu importe, le plaisir était au rendez-vous avec une bonne barquette de frites suivie d’un cornet de glace au chocolat et le plaisir pour Dimitri de suivre, aux alentours de minuit, la finale Open réunissant 8 pilotes extra-terrestres…
A voir le show offert par ces jeunes garçons en toute fin de soirée, je me dis qu’il y a encore pour Dimitri (comme pour moi !) beaucoup de marge de progression côté « race » même si le chant des Sirènes du bmx « street » et « dirt » (auquel Dimitri semble plus particulièrement sensible) pourrait bien décider d’une toute autre orientation à sa jeune carrière de pilote de 20’’… L’avenir nous le dira.

Sur le chemin du retour vers la Pomme d’Or, je comprends à l’écoute de son résumé de la soirée que pour Dimitri, « l’important c’est de rouler », alors…je repense aux quelques mots échangés le même soir sur le paddock avec notre moniteur Julien Bourguignon.
A l’issue de son travail de shaper à la pioche et à la pelle pour construire une toute nouvelle « mini piste » pour le BMX Club CAVAILLON, Julien tirera sa révérence des terres de Vaucluse pour rejoindre celles du Gard, un mandat de moniteur VTT mais aussi (surtout ?) pour renouer « à donf » avec ses entraînements personnels et tenter de s’inscrire au plus haut niveau du BMX Race en National.
A bien l’avoir observé depuis avril dernier aux cours des entrainements à Cavaillon comme à la Massilia BMX Race, il va sans dire que pour lui « l’important c’est de gagner », alors…merci Coach Bourgui au nom du Père et du Fils pour l’encadrement de notre apprentissage à cette belle discipline qu’est le BMX.

Et si l’important c’était tout simplement de rouler…pour la beauté du geste ?

En tout cas un véritable leitmotiv pour Dimitri (qu’il soit en race, street ou dirt) que lui aura inspiré l’élégance en piste de son tout premier moniteur…


_Etape 14 – Osny 95_


Un mois après le passage du père, c’est au tour de Dimitri de s’essayer à dompter la piste (libre) de BMX d’Osny (dans le neuf cinq !).

Un joli tracé de quatre lignes avec rampe de départ, grosses bosses et virages relevés, le tout en accès libre* !
Après la Bretagne, une nouvelle étape cette fois sur piste dans le Vexin qui se révèle ludique même si la monture (Luppio 16’’) ne permet pas à Dimitri d’exploiter pleinement le tracé faute de pouvoir disposer de son habituel vélo de Race (Free Agent Mini).

Osny Bicross Club
Complexe Sportif G. Michel
Chaussée Jules César
95520 Osny

* Très appréciable mais quelques « inconscients » semblent s’employer à abîmer le tracé au regard des nombreuses traces de deux roues…à moteur ! Dommage…


_Breizh Tour – Part three - Noyal_














Pas de session de roulage mais un repérage opportuniste d’un spot de dirt aperçu depuis la voie rapide peu avant la cité bretonne de Lamballe.
Dommage que ce jour là le Luppio 16’’ de Dimitri n’était pas dans le coffre du Touran même si le spot en question était plutôt humide ce 6 août 2009 pour cause de journée pluvieuse…

Spot de Dirt de Noyal
Le Champ Piry d’en Haut
22400 Noyal

Association Noyal Shore Mountain Bike
noyalshore@hotmail.fr




_Breizh Tour – Part two - Dinan_














Après Dinard, la seconde étape du « Breizh Tour » a pour nom Dinan.
Là encore, situé en périphérie d’un centre ville très touristique, le skatepark (défraîchit) offre quelques modules pour amateur de SK8 ou de bmx street.

Pas le meilleur spot breton mais quelques jumps aériens possibles histoire d’engranger à son compteur un spot supplémentaire…

Skate-park de Dinan
Chemin des Cordiers
22100 Dinan


_Breizh Tour – Part one - Dinard_














Pas de relâche estivale pour Dimitri côté deux roues avec des vacances bretonnes le plus souvent possible au guidon du Luppio 16’’ customisé…

Puisque la destination des vacances familiales était Dinard, c’est tout naturellement que le « Breizh Tour » a débuté par le skate-park local.
Niché dans un lieu improbable, un peu à l’écart des quartiers chics de cette « cité » balnéaire très prisée des très « select » familles nombreuses parisiennes, le skate-park de Dinard se compose de quelques modules (une mini rampe, une fun box, deux plans inclinés, une barre de slide) coincés entre la piste du karting local (indoor / outdoor), la lisière d’un bosquet et un sinistre terrain vague.
De quoi faire tout de même quelques figures en compagnie des locaux tout étonnés de voir Dimitri s’élancer à pleine vitesse sitôt son arrivée sur le « tarmack ».

Skate-park de Dinard
Rue de la Ville ès Meniers
35 800 Dinard
(Suivre la direction du Karting)


lundi 27 juillet 2009

_New Hyères_



Ne pas oublier ses coudières et genouillères pour le New Hyères, j’ai nommé le skate-park de Hyères dans sa dernière livrée du tout début de l’été.
Et pour cause, nouvelle configuration de ses modules « Est » et réfection générale côté surface.














Les différents graffitis ont donc – temporairement – disparus pour un traitement gris uniforme avec en prime une nouvelle configuration du quart « Est » du skate-park hyèrois.














Il n’en fallait pas plus pour que Dimitri décolle de joie !

lundi 22 juin 2009

_Etape 13 - Entrechaux 84_














Alors que nous entrons en famille dans la vallée des Barronies un dimanche venteux de juin, Dimitri s'écrit soudain à la sortie du petit village d'Entrechaux :
"Là ! A gauche, des bosses de BMX !

Plus tard dans la journée, de retour de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, nous prenons à droite immédiatement à l'entrée d'Entrechaux (peu avant le panneau), en direction du terrain de tennis et de "l'espace sportif municipal".
En contrebas, sans indication particulière, une toute neuve piste de BMX en cours de construction semble-t-il mais déjà victime de problèmes de ruissellement et de drainage...
Peu importe, aujourd'hui, c'est sec !















Regard à droite, regard à gauche. Pas de contre-indication d'accès... Après avoir mis ses protections et son fidèle casque bol de couleur noire, Dimitri s'élance en "ouvreur" de cette courte piste à quatre lignes tout de même.