lundi 8 décembre 2008

_Pas de melon sous le casque_














Dimitri et ses potes (nombreux !) du très dynamique et très convivial BMX Club de Cavaillon. Rassurez-vous, quelque soit le prestige du palmarès du club et de ses licenciés, aucun d’entre eux n’a pris le melon, la preuve !

_Premier podium_














Première compétition et premier podium pour nos jeunes pilotes avec pour l’occasion et en guest star, le Père Noël en personne, arrivé lourdement chargé au guidon d’un…BMX !
Adepte du traditionnel « l’important c’est de participer », Père Nicolas s’est fait un plaisir de remettre à chacun des jeunes pilotes un superbe sac noir pour le transport de leur équipement (casque, protections…) aux couleurs du Club et du Secours Cavare ainsi qu’un book, véritable « bible » du BMX Club Cavaillonnais, avec historique, portraits, conseils, lexique, palmarès et revue de presse.

_Histoire de coachs_














Photo des pilotes du jour, photo de bénévoles, d’encadrants et photo de coachs (dont ceux de Dimitri avec notamment Jean-René Garnier et Julien Bourguignon) d’un club hors normes pour champions (en herbe) de Cavaillon…à Pékin, jusqu’au plus hautes marches du podium mondial du BMX !

_Run 3_

_Run 2_

_Histoire d’images_


Après le poids de mots et le choc des photos, la preuve en vidéo. Sélection des trois runs de pré-qualification de Dimitri (et d’Enzo – LC9 - qui chute malheureusement lors du 2ème run, déséquilibré par un contact arrière). Lors du deuxième run, Dimitri effectue un superbe « finish » lui permettant de se classer 2ème.

Classement de Dimitri Royer (Plaque LC11)

Pré-qualification « Poussins » :
Run 1 : 3ème sur 7
Run 2 : 2ème sur 7
Run 3 : 3ème sur 7

½ Finale « Poussins » :
5ème sur 8

Finale « Poussins » :
Non qualifié

_Histoires de runs_














Dimitri et Enzo concourent en Race 3 catégorie « Poussins ». Les trois runs de pré-qualification pour aller en ½ finale s’annoncent difficiles en regard de leur âge (début de catégorie) et de leur inexpérience de la compétition.
















Physique, technique, endurance, opportunisme, histoire d’aller au bout sans chuter et de terminer chacun des trois runs dans les 4 premiers pilotes (sur 7 au départ).

RACE 3 - Pilotes

ROBERT Kenny
FENIELLO Enzo
GRANDVILLEMIN Théo
ROYER Dimitri
LORET Tanguy
GRANIER Maïl
MICHEL Valentin



_Histoire de poussins_














Parmi la noria de bicrossers de tous âges se distinguent trois pilotes âgés respectivement de 6 et 7 ans. Dimitri, Enzo et Antonin se sont en effet donnés rendez-vous pour une première initiation à la compétition à l’occasion de la très attendue venue au Club BMX du Père Noël.













A bien les regarder, leur concentration, voire un certain stress leur fait oublier l’issue festive de cette demi-journée. A l’heure de l’échauffement et de la consultation des tableaux de Races, c’est du sérieux pour la jeune génération, catégorie « Poussins ».

_Histoire de races_


















Première initiation et première découverte pour les parents des règles, codifications et usages de la compétition BMX…
Tout le monde y va de sa compréhension des informations données à l’abord immédiat des tableaux de manches de pré-qualification.
Après une joyeuse pagaille dans les lignes d’accès à la rampe de lancement des pilotes, parents et enfants prennent enfin leur repère…et leur autonomie face aux experts du circuit et de la compétition en ligne !

_Première_














Première initiation à la compétition pour Dimitri (et ses potes Enzo et Antonin) à l’occasion de la venue du Père Noël (ou plutôt du Père Nicolas au regard de la date) au BMX CLUB CAVAILLON le samedi 6 décembre 2008.














Première compétition et premiers éclats avec une qualification pour chacun d’entre-eux en ½ finale. Côté finale et donc source de réelle consécration, cela sera pour une prochaine fois, les huit pilotes qualifiés pour la finale ayant derrière eux quelques premiers faits d’arme…
A bien écouter les commentaires et encouragements du speaker officiel, alias J.R., il s’agissait là de débuts prometteurs pour les trois…poussins !

lundi 22 septembre 2008

_BMX Club de Cavaillon 2_














A l’occasion de la session d’entraînement du samedi 19 septembre 2008 au matin, Dimitri étrenne son FA Team Mini. Un discret « joli vélo ! » de son prof signale son arrivée au briefing.













Dimitri est désormais prêt à en découdre avec la mini piste et dès que possible « la piste des grands » depuis la rampe du starter… Les premiers tours de roues sont prometteurs et les 7 kilos de la monture sont appréciés du jeune pilote. Dommage qu’une blessure matinale à l’auriculaire handicape temporairement Dimitri. La session de mardi soir prochain sera meilleure…

_Free Agent Team Mini_














BMX Free Agent Team Mini (2008)
Cadre : 7005 Aluminium
Fourche : 4130 Chromo
Moyeux : Formula cartridge bearing flip-flop
Jantes : Semi Aero CNC machined
Pneus : Tioga Comp-X 20x1-1/8’’
Pédalier : Free Agent Alu 145 mm
Plateau : Free Agent Alu 40 dents
Roue-libre : 16 dents
Frein : BX-3 linear pull alu
Tendeurs de chaîne
Pédales : Platform FA
Caractéristique : Top Tube 16.9’’
Chain Stay : 13.6’’
BB Height : 10.8’’
Head Tube Angle : 73°
Seat Tube Angle : 72°
Couleur : Team red
Poids : 7,2 kg

_Matos de rider 2_


Pour son inscription au BMX Club de Cavaillon pour la rentrée de septembre 2008, Dimitri renforce sérieusement son équipement avec l’acquisition d’un superbe BMX Race Free Agent Team Mini.

Pas peu fier le Dimitri au soir du vendredi 19 septembre 2008 alors qu’il peut enfin enfourcher son flambant neuf Free Agent Team Mini dans sa livrée rouge du millésime 2008. La scène se passe devant le shop de David Mestre (Robion Cycles – www.owbmx.com) vers 20H45 à la nuit tombée… L’entraînement du lendemain s’annonce chaud au Club !

_BMX Club de Cavaillon 1_














Rentrée 2008. Dimitri fait sa rentrée au BMX Club de Cavaillon histoire de perfectionner son style en vue des prochaines étapes de son skatepark trip. Un voyage au long court auquel il faudra donc désormais rajouter une quête des pistes de BMX…

Dès les premiers entraînements sur un GT bleu de prêt à gros pneus, Julien, son prof attitré, nous signale le « potentiel » du jeune blondinet…

Il ne nous reste plus qu’à mettre la main sur une monture à hauteur du personnage ! La quête des parents commence et le porte monnaie s’affole en regard des prix du neuf et même de l’occasion. Produit de marque distributeur ou pro-model en provenance des US ?

_Trophée des Melons 2008_















Fin août dernier la mythique piste de BMX de Cavaillon accueillait le traditionnel et annuel Trophée des Melons. Pour l’occasion, un très grand nombre de pilotes avaient fait le déplacement pour rejoindre la cité vauclusienne des melons.

Dans l’attente de son inscription au BMX Club local, Dimitri était venu en éclaireur sur son Louppio 16’’, histoire de lorgner du côté des BMX race micro mini et mini en vente et en piste… Faute de pouvoir accéder à la grande piste, Dimitri s’est essayé à la mini piste. Plusieurs runs avec déjà un style et une attaque efficace dans l’enchaînement des bosses…

mardi 26 août 2008

_Etape 6 - La Llagonne 66_

17 août 2008 Bike Park sur les hauteurs du petit village de La Llagonne avec en prime pour l’occasion un contest UFOLEP de moto trial organisé par le Trial Club Catalan.

_Etape 5 - Font-Romeu 66_

13 et 20 août 2008 Skate Park éphémère rue Maillol à Font-Romeu. Slide session en altitude (1800 m) les mercredi 13 et 20 août en animation du marché local aux parfums catalans…

lundi 25 août 2008

_Etape 4 - L'Isle-sur-la-Sorgue 84_

4 août 2008 A peine de retour en Vaucluse, Dimitri retrouve son meilleur spot de proximité : L’Isle (L’Isle-sur-la-Sorgue) niché au sein du parc Premier contact avec « les Voyous » locaux autour du Skater’s Travel Guide et des échanges de bons plans de proximité (Caumont, Avignon…) sous un soleil de plomb, au jour d’une alerte à la canicule de Météo France.

_Etape 3 - Osny 95_




1er et 3 août 2008 Dimitri profite d’un séjour à la capitale pour rider le skate-park d’Osny dans le Val d’Oise niché à quelques mètres seulement du pavillon des grands-parents paternel. Un skatepark pour easyrider plutôt intimiste dans un décor très banlieue avec en prime une ligne haute tension juste au-dessus de la tête. Méga jumps interdits !

_Etape 2 - Hyères 83_




Mai 2008
Immense Skate Park pour la cité des Palmiers et premiers runs (exclusivement en trottinette) pour Dimitri sur ce spot qui compte parmi les tous meilleurs de la région PACA.

_Etape1 - Cavaillon 84_


2008 En bon local de l’étape, Dimitri se devait de commencer son « Skate Park Trip » par le spot de la cité des melons : Cavaillon ! Positionné à proximité immédiate de la piste de BMX (haut lieu national de la scène BMX), le Skate Park cavaillonnais se compose de 4 rampes résolument orientées SK8 et Roller.

Le cadre est peu flatteur même si il offre un joli point de vue sur la colline Saint-Jacques.

_Matos de rider 1_




L’équipement d’origine se compose :

> 1 skate Street-Teens,
> 1 trottinette Oxelo
> 1 vélo Décathlon Louppio 16’’ (à défaut pour l’heure de véritable BMX, question de taille)
> 1 casque Décathlon AG200
> 1 paire de coudières
> 1 paire de genouillères

_Dimitri_



« Papa, est-ce que tu peux m’emmener au skatepark ? »
Voilà maintenant plusieurs mois que Dimitri commence ses journées par cette rengaine.
Blog chronique d’une passion annoncée…

L’histoire a commencé par un très banal cadeau de Noël made in China (un de plus !) de type Street Teens de Minimi un jour de décembre 2007. Marine et moi, ses parents, ne soupçonnions pas que le choix de ce pack « glisse session » (Skate – Trottinette – Casque et protections) aurait pour conséquence une véritable dépendance à la culture glisse pour notre fils à peine âge de six ans.

De ce pack, seul subsiste aujourd’hui le très cheap skate Street-Teens, la trottinette et les protections ayant bien vite rendu l’âme…

Dimitri Royer-Victorien est né le 29 avril 2002 à Cavaillon. Il manifeste très vite des dons particuliers pour le pilotage et la glisse au guidon de son tricycle. Plus motivé pour les activités physiques que cérébrales, Dimitri n’a de cesse que d’aller à la rencontre des bosses et de ceux qu’il appelle « les Voyous » (les jeunes riders de skateparks) en raison des drôles de dessins qui tapissent ces lieux d’expression dédiés au skate, aux rollers, à la trottinette et au bmx. Rien de mieux en effet pour devenir un champion que d’observer les autres…

_Road Trip_

_Road Trip_ « Papa, est-ce que tu peux m’emmener au skatepark ? » Voilà comment est née l’idée de partir découvrir les différents skateparks de France au gré d’un road trip au long cours. Armés du Skater’s Travel Guide des Editions Surf Session, Skate Street-Teens, Trottinette Oxelo et vélo Décathlon Louppio 16’’ (à défaut de véritable Bmx) chargés dans le coffre du monospace, le CD des meilleurs hits des Beach Boys dans le lecteur et nous voilà partis à la découverte des meilleurs spots de France pour rider en culotte courte.